LA REFLEXION

 

LE FOND

La réflexion peut être de nature romantique, philosophique, politique, économique, sociologique ou scientifique. Elle traite d'un sujet d'actualité, de société, d'humanité ou d'éternité ayant un rapport direct avec l'homme, la société, l'humanité.

LA FORME

La réflexion est annoncée sous forme de citation ou d'une courte phrase rythmée et/ou rimée. Elle est ensuite développée dans un poème de quatre quatrains.
Le premier quatrain reprend le thème de la réflexion, qui est développée, analysée et démontrée dans les deux quatrains suivants et conclue dans le dernier quatrain.

Les premières réflexions développées (dans le temps et non dans l'ordre d'apparition dans le recueil) étaient de forme libre, composées de vers de sept à douze syllabes en fonction du thème développé. Une forme définitive a été par la suite adoptée.

La réflexion type est composée d'alexandrin (vers de douze syllabes), avec une césure à chaque hémistiche (milieu d'un vers, soit à la sixième syllabe) ; une rime supplémentaire peut être introduite à l'intérieur de chaque hémistiche à la deuxième ou troisième syllabe, ce qui peut porter le nombre de rimes à l'intérieur d'un même vers à trois ou quatre.

Une réflexion comporte donc quatre quatrains de seize alexandrins, avec au minimum seize rimes, dont huit à l'extérieur (en fin d'alexandrin) et huit à l'intérieur (en fin d'hémistiche).